jeudi 29 janvier 2015

Quiche au chou-fleur invisible

Il y a quelques étés, nous sommes allés rendre visite à ma copine Béa en vacances sur le bassin d'Arcachon; Elle nous avait préparé la quiche de sa mémé: une quiche sans croûte, avec des saucisses et où la farine est mélangée aux oeufs et à la crème. Cette recette et le succès qu'elle a eu auprès de mes enfants m'ont fait penser qu'il y avait quelque chose d'intéressant à explorer pour nous qui cuisinons sans gluten.
J'ai commencé par la garnir de légumes: essentiellement brocoli, mais aussi oignons, avec une base composé d'oeufs, de crème avec un peu de fécule ou de farine de riz.Le problème, c'est que les garçons avaient tendance à trier  et à mettre les petits bouquets verts (et parfois même les oeufs!) de côté: autant leur servir une assiette d lardons...
Récemment, j'ai tenté d'y ajouter du chou-fleur-riz: j'ai trouvé que c'était la meilleure version: le chou-fleur disparaît littéralement à la cuisson et donne à la quiche une texture crémeuse: plus besoin de rajouter de farine de quoi que ce soit.

Voici en gros la démarche:

- On fait revenir des lardons et une échalote dans une poêle
- On prend un demi chou-fleur, que l'on mixe jusqu'à obtention d'une texture proche du riz


On obtient du chou-fleur-riz.
On le fait cuire très doucement dans du beurre, jusqu'à ce qu'il soit fondant sans qu'il brunisse.
- On répartit tous ces ingrédients dans un moule à tarte (ou un moule à quiche)
- On bat 5 oeufs avec un petit pot de crème épaisse.
- On verse ça sur les lardons-échalote-chou-fleur-riz.
- On rajoute si on veut du fromage pour une version gratinée...
....et voilà

Gros succès auprès d'Elliot (il n'y a plus rien à trier...). Plus difficile avec Etienne qui n'est pas trop fan du fromage. C'est peut-être aussi dû à la ventrée de gaufres qu'il venait de se mettre chez sa copine Emeline. Moi, je l'adore et je trouve très pratique d'avoir quelque chose que je peux manger d'une main quand j'ai Alan dans les bras et l'estomac dans les talons.