samedi 3 janvier 2015

Les pleurs des bébés

Tout le monde le sait, les bébés, ça s'exprime en pleurant, en particulier pendant les 3 mois de vie, période pendant laquelle ils peuvent sembler inconsolables. Les parents ont la pénible tâche de calmer des nourrissons qui s'époumonent en se tortillant, mettant souvent les hurlements au compte des fameuses "coliques".
Le Docteur Harvey Karp, qui exerce aux Etats-Unis, est l'auteur d'un livre célèbre qui intitulé The Happiest baby on the block (Le plus heureux des bébés) On lui doit l'expression "Quatrième trimestre" pour parler des 3 premiers mois de la vie de bébé, mois pendant lesquels, les systèmes nerveux et digestifs de l'enfant ne sont pas encore matures, et qui sont les plus éprouvants en termes de pleurs. Il a élaboré un protocole en 5 étapes pour calmer les fameux pleurs. Ces étapes commencent toutes par un verbe en S en anglais, d'où leur nom de "5 S":

- Swaddling : emmailloter; cela ne se pratique plus tellement en France. On a l'impression de gêner son enfant en le transformant en petite momie, alors que les bébés ont été bien à l'étroit dans le ventre de leur maman et que cette pratique leur procure un sentiment de sécurité en même temps qu'elle les empêche de se réveiller par des mouvements brusques.

- Shushing: faire le son "chhhhhhh". Dans le ventre de leur mère, les bébés étaient exposés à un bruit constant (les battements du coeur, les bruits extérieurs,...). Emettre un "chhh" comme un sifflement les apaise comme le fait aussi le bruit de l'aspirateur par exemple.

- Side or Stomach: les mettre sur le côté ou sur le ventre.

- Swing: les bercer, les calmer par un mouvement de balancier. Les bébés s'endorment souvent en promenade, ou quand on les met dans un porte-bébé.

- Suck: téter, une fois que les autres étapes ont été effectuées, sans quoi on risque de ne pas prendre le sein correctement ou de recracher la tétine.

J'ai testé ce déroulement sur Alan:
- L'emmaillotage a produit des effets très positifs au début; je pense que ça l'a même aidé à faire ses nuits un moment, en tout cas, il s'endort mieux comme cela. Par contre, ma technique n'est pas parfaite (loin de là) et j'ai l'impression que maintenant qu'il a 3 mois, il est un peu costaud et arrive à sortir ses mains. On peut toujours investir dans une couverture emmaillotante type Red Castle.

- Faire Chhhhh: difficile de dire, vu que le bébé pleure, je n'ai pas l'impression qu'il m'entende vraiment.

- Le poser sur le côté ou le ventre: j'ai eu l'agréable surprise de le voir s'endormir tout seul dans ces 2 positions (J'ai des preuves) , mais elles ne marchent pas systématiquement.:


- Le mouvement: c'est sans doute ce qui fonctionne le mieux, mais c'est assez contraignant, surtout quand le bébé n'est pas une petite crevette. Pour avoir les mains libres, je mets Alan dans un Mei Tai (maintenant plutôt sur le dos) ou depuis quelques jours dans un sling Minimonkey, en position kangourou.

- Téter: quand il était tout petit, le sein était l'arme absolue; cela me tenait cependant clouée assise un bon bout de temps. Maintenant, il arrive à bien se calmer avec la tétine, mais elle doit souvent se combiner avec d'autres étapes.

Bilan: connaître ce protocole, est assez utile, même si on fait certains de ces gestes instinctivement. je dois dire cependant qu'Alan est un bébé facile; je ne suis pas sûre que j'aurais eu les mêmes résultats avec les 2 autres.