vendredi 20 février 2015

Elimination Communication (première partie)

Non, ce n'est pas une nouvelle méthode de management ni une nouvelle technique de manipulation de nos hommes politiques, mais une façon d'apprendre la propreté aux bébés.
Oui, aux bébés.
En français, cela s'appelle hygiène naturelle infantile.
Le principe en est simple: il part de l'idée que les animaux ont un instinct naturel qui les empêche de se souiller; les humains aussi. Il faut simplement les aider, parce qu'évidemment, ils ne peuvent pas se lever pour aller aux toilettes.
On n'a pas de toute éternité utilisé des couches; on n'en utilise pas partout dans le monde. Est-ce que pour autant, les bébés sont couverts d'urine et de selles? Je me souviens de mon étonnement en voyant en Chine une maman soulever son bébé et l'aider à faire caca par la fente de son pyjama (et, double étonnement: en pleine rue). A priori, les bébés n'aiment pas être dans des couches mouillées; c'est nous qui les déshabituons en leur en faisant porter.
Les mamans qui pratiquent EC se repèrent aux signes donnés par leur enfant pour exprimer son besoin de se soulager et à son rythme. Par exemple, au réveil, après un repas, après un transport, après un signe (grimace, montrer le pot,...).
Concrètement, comment on fait ?
Quand on a l'impression que le bébé doit se soulager, on le met sur le pot (il vaut mieux commencer avant 5 mois, tant que le bébé n'est pas mobile), et on émet un signal sonore afin que le bébé associe le son  au fait de se soulager. Par exemple "psss" pour pipi et un bruit plus sonore (tousser, gronder) pour caca.

Mon expérience avec l'EC
J'ai entendu parler de cette pratique cet été, alors que j'étais enceinte d'Alan, sur le podcast de Kristen Burgess, Birth Baby and Life podcast. Elle avait invité Andrea Olson, qui a un site, plusieurs e-books et plusieurs éposides de podacst consacrés à l'EC: The Go Diaper Free Podcast. J'ai écouté les épisodes du podcast, consulté le site, regardé quelques vidéos sur Youtube et trouvé une excellente synthèse sur l'épisode 19 du podcast Mommy's milk and more.
J'ai trouvé que cela faisait sens. J'ai eu envie pour mon troisième garçon de voir si m'y prendre autrement m'aiderait  (et Alan aussi ) à sortir plus tôt des couches. Pour les 2 grands, la propreté s'est faite assez facilement, mais tard, juste à temps pour l'école. Quant aux couches la nuit, on en sort tout juste avec Elliot (6 ans!).
J'ai aussi aimé l'idée qu'on peut tout à fait le pratiquer à mi-temps, en toute liberté, sans se mettre la pression. Bien sûr, Alan porte des couches. Le plus souvent des lavables, mais aussi des jetables de temps en temps. Mais je pense en utiliser un peu moins que pour les 2 premiers.
J'ai commencé alors qu'il avait 3 jours, alors qu'on était encore à la maternité, au calme, et avec pas grand chose d'autre à faire: Alan se soulageait souvent pendant la têtée ou juste après. Et j'ai tout de suite "attrapé" quelque chose, à la grande perplexité de la puéricultrice, dans le Tupperware prévu à cet effet. Ensuite, j'ai pris l'habitude de le faire têter sans couche, avec le Tupp collé aux fesse: assez acrobatique, mais progressivement, c'est plutôt après avoir mangé qu'il s'est vidé; c'est donc maintenant une habitude de le mettre sur le pot après la têtée, et cela marche bien la plupart du temps. Je lui propose également le pot au réveil ou tout simplement quand j'ai besoin de le changer: cela prend un peu plus longtemps, mais après, on est tranquilles pour un moment.
Bien sûr, il y a eu des ratés: une position instable, un mauvais timing et c'est mon jean ou la couette qui servent de couche...mais avec le temps, ils sont devenus plus rares. Les fesses d'Alan, qu'il a douces et potelées sont roses et veloutées, sans la moindre rougeur.

Il semble aussi plus sensible que ses frères ne l'étaient à l'humidité et se montre visiblement soulagé quand on le change. Assis dans son Tupp, il semble en position idéale et a l'air de s'y plaire

Comme on peut le voir, le Tupp commence à être trop petit. Pas de panique, un vrai pot fait aussi bien l'affaire, et d'ailleurs, un petit trône attend mon petit prince quand il pourra tenir assis.

Reste à voir maintenant comment cela se passera quand il ira chez la nounou, quand il pourra se déplacer et finalement s'il sort de ses couches avant ses 3 ans!