dimanche 23 novembre 2014

Colère

Lu dans le Télérama de la semaine dernière, à propose d'un documentaire intitulé "Secrètes rondeurs", que je n'ai pas vu, puisqu'à 22h20 j'ai en général mis tout le monde au lit, moi y compris: 

"Seul bémol dans ce rigoureux documentaire: la question de l'allaitement. Les études scientifiques évoquées, concluant que cette pratique permet de développer mieux et plus rapidement l'intelligence des enfants, ont de quoi faire culpabiliser les mères qui ne veulent ou ne peuvent pas allaiter".

 Si le documentaire est rigoureux et les études concluantes, pourquoi les nuancer afin de ménager des susceptibilités ? La diffusion d'une information ne devrait pas à faire preuve de tels scrupules et s'écarter des pratiques conventionnelles (et malheureusement, donner du lait en poudre à un nourrisson en est une) ne vise pas forcément à culpabiliser ! Pourquoi ne pas aider les mères qui ne peuvent pas allaiter, au lieu d'éviter de leur dire la vérité ? Quant à celles qui ne veulent pas, j'imagine qu'elles le font en connaissance de cause.
Ozal Emier, auteur(e) de l'article fait là preuve d'une hypocrisie exaspérante.