jeudi 20 août 2015

Barcelona con niños (guapos)


  • Moi : Allô mamie ? On a enfin une piste pour les grandes vacances...on va faire un échange avec une famille espagnole et passer une semaine là-bas !
  • Mamie : Ah bon ? Où ça ?
  • Moi : A Barcelone.
  • Mamie : Ah bon ? Et Barcelone, tu crois que ça va leur plaire, aux enfants ?
  • Moi : …....................................................................................................................

Bon, ma grand-mère n'est pas la personne la plus positive au monde, mais on pouvait quand même se demander si une ville ultra touristique et polluée était une destination idéale pour 2 jeunes enfants et un bébé de 10 mois.

La réponse est oui.

Voici pourquoi :
  • on a échangé notre appart avec une famille espagnole : en arrivant (à presque 8h du soir...), on a trouvé les lits faits, à manger dans le frigo, des plans du quartier, des jouets, etc. Bref, on était presque chez nous : ça facilite vraiment les choses. Entre deux sorties, les grands jouaient, regardaient la télé, s'occupaient tous seuls dans leur chambre. Naturellement, de notre côté, nous avions préparé l'appartement pour l'autre famille.
  • L'appartement que nous occupions était à 5 minutes à pied de la plage. Le jour du voyage, ereintés par 9h de voiture en pleine chaleur, nous avons vite posé nos bagages et nous étions dans la Méditerranée à 20h. Génial !
  • Les Barcelonais adorent les enfants : il n'y a pas eu un jour sans que des mémés s'extasient devant la beauté des fruits de mes entrailles, sans que de parfaites inconnues chatouillent les pieds d'Alan ou lui grattent le dos, ou sans que des pépés entament une conversation en catalan avec Etienne.
  • Il y a pas mal de parcs avec des jeux à Barcelone. En dehors des attractions touristiques, il est facile de juste emmener les enfants au parc de la citadelle, aux jeux des plages (vers la nova Icaria où nous étions, il y a une tyrolienne, des balançoires et un toboggan), …
  • La chaleur n'a jamais été un problème : on trouve quand même pas mal d'ombre, et on n'allait à la plage vers 18 heures, quand les températures étaient plus douces (elles ont de toute façon été très clémentes le temps de notre séjour). Pou ceux qui aiment y passer plus de temps, on trouve des parasols à louer sur la place pour 6 euros la journée.
  • On a choisi de ne pas toucher la voiture de la semaine. On a beaucoup marché, au début avec Etienne et Alan dans la remorque ( arrivés à l'aquarium, il a fallu la laisser à l'accueil et porter le bébé dans l'écharpe), puis quand on s'est mis à prendre le bus, avec Alan dans la poussette canne et les deux grands à pied. Ils se sont montrés plutôt bon marcheurs, mais on n'a pas évité les jérémiades... Le réseau bus/métro est bien organisé et climatisé. Les enfants payent à prtir de 4 ans. Le mieux est de se procurer une carte T dia (à la journée) ou T dies (10 voyages) chez un marchand de journaux.

Le top :
La colline de Montjuic : tout le monde y a trouvé son compte :
j'ai adoré la végétation odorante et typiquement méditerranéenne de cet endroit si vert.
Ross a admiré le choix de cet endroit pour le stade olympique
Elliot et Etienne ont fait 10 fois le tour du théâtre grec en courant et en chantant.
Alan s'est réjoui de voir ses frères dans de telles dispositions.

Le flop :
Le parc Guëll : j'en gardais un souvenir ébloui d'une virée entre étudiantes. Malheureusement, le parc est envahi de touristes, et tout ce qu'il y a d'intéressant est payant (avec des files immenses...). Les enfants n'ont pas du tout compris de qu'on faisait là en plein soleil dans un parc où il n'y a même pas de jeux. En plus, le trajet en bus depuis chez nous était interminable pour eux.

Bref, on peut combiner le dépaysement et le fun à Barcelone, même avec des tout petits. Il faut peut-être toutefois abandonner certaines expéditions trop ambitieuses...