dimanche 3 mai 2015

Comment avaler de l'huile de foie de morue sans faire la grimace

  L'huile de foie de morue, c'est paraît-il, bon pour la santé.
 Les sites de la Weston A. Price Foundation, de Diane Sanfilippo, de Chriss Kresser et j'en passe louent tous les mérites de l'odorante mixture. Voici en vrac:
  •  C'est une source de vitamine A et D, vitamines qui fonctionnent en synergie et sont de la plus grande importance pour les femmes enceintes et le enfants. Nos grands-mères les administraient pour le bien de nos petits os.
  •  On y trouve aussi de la vitamine K et des Omega 3, nutriments qu'il est difficile d'obtenir avec un régime alimentaire moderne.
  • Les éléments listés ci-dessus lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et l'aident à combattre les maladies cardio-vasculaires.
  •  Elle a une action bénéfique sur la résistance à l'insuline (et donc l'obésité et le diabète), sur le cerveau (mémoire, lutte contre le stress, l'anxiété et la dépression).
Le problème, c'est que ce qu'on en dit est vrai: c'est positivement infect.

Alors on se dit que tant pis, on mangera du poisson/on achètera en pharmacie des gélules d'oméga 3/on n'en prendra pas.

Mais le problème, c'est que rien ne remplace l'huile de foie de morue.
Et les mauvaises  nouvelles ne s'arrêtent pas là.

Selon plusieurs recommandations, il faut acheter la variété fermentée - oui: pourrie. Apparemment, le processus de fermentation rend les nutriments présents dans l'huile mieux assimilables par l'organisme.

J'achète, toujours sur les recommandations d'internet, l'huile fermentée "Blue Ice" de la marque Green Pasture. C'est une huile extraite et conservée de façon artisanale qui lui conserve toutes ses magiques propriétés.
Il existe des gélules que j'ai prises un temps, et aussi des huiles aromatisées (cannelle, orange, menthe,...). Mais j'avais envie d'une bouteille à usage unique qui puisse servir à toute la famille, et les témoignages sur les huiles aromatisées ne sont pas tous convaincants: du poisson pourri au goût de cannelle? Humm
J'ai donc opté pour la totale: huile nature fermentée, et fait quelques tentatives: en mettre dans de l'eau/du jus/des yahourts; l'avaler en retenant ma respiration avant de boire un verre d'eau comme le fait Sarah Pope dans une video (elle dit qu'on ne sent rien : menteuse!)/ manger un carré de chocolat noir après : rien n'y fait, c'est infect.

Après des mois d'efforts infructueux, j'ai enfin trouvé la solution :

  •  Je mets l'huile au fond d'une petite tasse
  •  Je prépare un verre d'eau avec du jus de citron
  •  Je me bouche le nez, bois le contenu de la tasse et, le nez toujours pincé, me rince la bouche avec l'eau citronnée. Il faut bien rincer, parce que l'huile colle au palais et aux dents.
  •  La touche finale: je mords dans un morceau de gingembre. 
  •  Je débouche enfin mon nez


Résultat: c'est toute une comédie, mais on ne sent rien, foi de morue!
Alan, quant à lui, n'a pas besoin de toutes ces simagrées et en avale deux pipettes cash tous les soirs.